L'Ortho-Bionomy®, est une technique dérivée de l’ostéopathie développée dans les années 70 par Arthur Lincoln Pauls, né au Canada en 1929.

Le mot Ortho-Bionomy vient du grec. Son étymologie signifie :

  • ortho : juste, correct
  • bio : vie, nature
  • nomy : loi, principe

Application correcte des lois de la vie

 L’Ortho-Bionomy® est une approche qui stimule en douceur la capacité naturelle du corps à s’auto-corriger pour retrouver son équilibre.

Grâce à l’écoute corporelle attentive de son patient, le praticien en Ortho-Bionomy® pratique les manipulations douces permettant au corps d’activer ses réflexes d’auto-correction. Une forme d’homéopathie du corps…

Ses origines

C’est au cours de ses études en ostéopathie qu'Arthur Lincoln Pauls découvre les travaux du
Dr Lawrence Jones (diplômé en ostéopathie), créateur d'une méthode de relâchement réflexe des tensions musculaires, utilisant des positions spontanées prises par le corps pour éviter la douleur. Cette approche séduit Arthur L. Pauls dans la mesure où elle exclut toute manipulation articulaire forcée. Son expérience l'amène à approfondir ces principes et à développer sa propre méthode qu'il appellera d'abord "Phased Reflex Techniques", qui deviendra par la suite l'Ortho-Bionomy®.

En 1978, il débute l’enseignement de l’Ortho-Bionomy® aux Etats-Unis. Diffusée en Europe depuis le début des années 80 (d'abord en Suisse, puis en France), elle est actuellement pratiquée et enseignée dans un grand nombre de pays européens ainsi que sur d’autres continents.

Arthur L. Pauls a passé les dix dernières années de sa vie en France, permettant ainsi à de nombreux praticiens et enseignants européens de bénéficier des résultats de ses dernières recherches. Il a légué à L'OBEAT (Ortho-Bionomy® European Association of Teachers) le soin de poursuivre son enseignement et de continuer la recherche dans le respect des principes de base qu'il a transmis.